La TNT HD en Grande-Bretagne inaugurera le passage au DVB-T2 !

Publié le par la Rédaction



Le standard de diffusion TV numérique terrestre DVB-T a désormais plus de dix ans et le Royaume-Uni va avoir l’honneur de déployer la technologie DVB-T2 en service opérationnel très prochainement. La société Arqiva et la BBC ont annoncé il y a peu leur volonté de mettre à niveau le réseau de la télévision numérique terrestre au Royaume-Uni en déployant la technologie DVB-T2. Celle-ci offre par nature une plus grande bande passante disponible avec une augmentation estimée à 67% de bande passante pour le multiplex de la BBC.


Ce passage permettra d’offrir des chaînes en haute définition aux téléspectateurs britanniques dans le cadre du service national Freeview que l’on peut comparer à notre TNT française. La BBC et Arqiva seront des précurseurs en termes de DVB-T2, une technologie qui n’a pas encore été déployée dans le cadre d’un service opérationnel, et cela à l’échelle mondiale.


Londres va bénéficier de ce passage dès la fin de l’année et un réseau de cinq émetteurs supplémentaires va être installé dans des grandes régions pour cerner Glasgow, Newcastle, Birmingham et Leeds - Bradford dès le printemps 2010. Concrètement, les téléspectateurs britanniques vont pouvoir accéder gratuitement à des chaînes haute définition sans abonnement préalable via Freeview, qui est l’équivalent de notre TNT française.


Seule contrainte pour accéder à ces chaînes gratuites en HD : l’achat d’un nouveau décodeur compatible avec le standard DVB-T2/MPEG-4. Les chaînes BBC, Channel 4 et ITV seront les premières chaînes HD gratuites disponibles outre-manche.