Pas de Blu-Ray 3D avant 2011 !

Publié le par la Rédaction



La 3D est considérée comme un futur moteur de croissance pour l’industrie audiovisuelle grand public mais les Blu-Ray Disc en 3D stéréoscopique ne sont pas pour demain ni pour l’an prochain.


Si Panasonic avait récemment confirmé son intention de développer rapidement (pour 2010) la technologie Blu-Ray 3D FHD, il va s’en dire que la 3 Dimension dans les foyers ne débutera vraisemblablement pas avant l’année 2011. Car les téléviseurs 3D devraient seulement débarquer dans les rayons en 2010 mais surtout parce que l’unité en matière de standard aujourd’hui n’existe pas.


On craint tout simplement qu’une nouvelle guerre de formats vienne faire son apparition pour les contenus en HD 3D, à l’image de l’ancienne opposition Blu-Ray vs HD-DVD. Selon Peter Fannon, vice-président des orientations technologiques du géant japonais Panasonic, le groupe pourrait proposer de la haute définition en 3D dès l’an prochain seulement "si l'ensemble des parties et des acteurs peuvent progresser ensemble autour d'une norme commune" rapporte l'agence Reuters.


Pas de Blu-Ray 3D avant 2011 !Et les craintes du constructeur sont justifiées car Andy Parsons, le porte-parole de la Blu-Ray Disc Association, a confirmé que plusieurs technologies ont été développées par plusieurs firmes différentes. Autre limite : le manque de contenu et bien sûr le contexte de crise économique. Pour toutes ces raisons, la 3D ne semble pas être attendue avant 2011.


Si plusieurs technologies concurrentes existent pour faire du format Blu-Ray un support pour les vidéos en 3D,  rien ne prouve aussi à l'heure actuelle que le Blu-Ray Disc sera le seul format à proposer cette expérience, ce qui rajoute encore un peu plus de complexité à un sujet qui risque à l'avenir de faire beaucoup parler de lui. On pense particulièrement à la VOD qui pourrait ambitionner de se positionner sur ce terrain innovant ou même au simple DVD. Rappelons que la technologie Sensio 3D a récemment été intégrée par le DVD Forum dans les spécifications même du format.


Une nouvelle guerre de formats se profite-t-elle ? Si les industriels veulent officiellement l'éviter, beaucoup d'éléments prouvent que l'établissement d'un accord n'est pas pour aujourd'hui !