Un premier disque hybride Blu-Ray / DVD annoncé au Japon

Publié le par la Rédaction



Vous vous souvenez sans doute du format disque hybride HD-DVD / DVD (combo) , composé d’une face intégrant le film dans sa version HD-DVD et l’autre en version DVD. Ce format constituait un argument commercial pour Toshiba. Il permettait concrètement aux utilisateurs de pouvoir acquérir un disque HD-DVD avant même d’avoir acquis un lecteur haute définition, puisque le disque pouvait être lu (face DVD) sur n’importe quel lecteur DVD standard.


Et bien le groupe Infinity Storage Media a fait encore mieux. Il vient d’annoncer la conception d’un disque Blu-Ray hybride composé de deux couche lisibles depuis un lecteur DVD et une couche Blu-Ray uniquement capable d’être lue sur un lecteur Blu-Ray (laser bleu). Mais le tout s’effectue ici sur une seule et même face.


Ce nouveau format annoncé au Japon dispose d’une capacité de stockage de 33.5 Go (25Go de la couche Blu-Ray + 8.5 Go des deux couches DVD). Il pourrait permettre à ceux et celles intéressés par la HD mais attentifs à la baisse des prix des lecteurs haute définition de pouvoir acheter leur film dans ce format hybride, lisible sur leur platine DVD actuelle et sur leur futur lecteur Blu-Ray s’ils envisagent d’en acquérir un.


Un premier disque hybride Blu-Ray / DVD annoncé au Japon 

Reste à savoir désormais si les éditeurs adopteront ce concept qui risque d’être davantage coûteux à produire. La série nippone Code Blue sera tous les cas le premier titre à sortir dans ce nouveau format universel réservé pour le moment au marché japonais.