Face au Dolby Vision, Samsung et Amazon officialisent le HDR10+ !

Jeudi 20 Avril 2017 à 16h13 par la Rédaction


Déjà complexe aux yeux de la plupart des consommateurs, la technologie HDR continue d'évoluer avec l'introduction d'un nouveau format. Il s'agit d'une évolution du format HDR10 baptisée HDR10+. Le format est d'ores et déjà soutenu par d'importants acteurs du secteur tels qu'Amazon (et son service de streaming vidéo) ainsi que le géant coréen Samsung.

A l'instar du Dolby Vision, la technologie HDR soutenu par le groupe Dolby, le HDR10+ présente pour particularité de reposer sur le principe des métadonnées dynamiques (Dynamic Tone Mapping). Il offre ainsi la possibilité aux téléviseurs compatibles d'ajuster les paramètres de luminosité et de contraste de chaque image, de manière dynamique, et cela plan par plan. En clair, chaque image d'une scène peut être gérée dynamiquement grâce à des valeurs de luminosité uniques pour un rendu visuel au plus proche des souhaits des metteurs en scène.

Le format vient d'être officialisé par Samsung et Amazon dans un communiqué commun. Samsung précise que l'ensemble de ses téléviseurs UHD 2017 supportent le format. Au cours du second semestre, la marque proposera une mise à jour firmware pour ses téléviseurs 2016 apportant une compatibilité similaire.

De son côté, Amazon précise qu'il constitue le premier distributeur de contenus vidéo adoptant le nouveau standard HDR10+. Samsung annonce par ailleurs travailler en collaboration avec le MulticoreWare pour l'aide à l'intégration du HDR10+ dans le x265, un codec de compression vidéo libre de droits.