L'Ultra Haute Définition subira-t-elle le même destin que la 3D ?

Publié le par la Rédaction



Les craintes sont grandes que l'ultra haute définition rencontre un destin similaire à la 3D relief, désormais délaissée par les principaux constructeurs de téléviseurs à écran plat. Selon une étude réalisée par l'institut IHS Media & Technology Digest, la disponibilité des contenus Ultra Haute Définition s'avère trop faible pour susciter l'enthousiasme des consommateurs et assurer la démocratisation de la technologie.

L'auteur de l'étude, Richard Cooper, estime à 400 le nombre de titres disponibles actuellement en Ultra Haute Définition auprès des consommateurs, tous formats et services de distribution confondus. Seulement trois principaux studios sont à l'origine de ces contenus : Paramount, Sony, et Netflix.

L'étude met en avant que le service Ultrafix disponible aux USA, propose le plus large catalogue de titres UHD avec 229 unités. Mais une majorité de ce catalogue n'est composée que de titres upscalés.

Les conclusions de l'étude sont simples : si la situation reste inchangée, "l'UHD pourrait, comme la 3D avant elle, ne devenir qu'une technologie peu utilisée, simple fonctionnalité annexe et haut de gamme d'une sélection de téléviseurs à écran plat."

A suivre...