
DTS officialise un nouveau format audio : le DTS-UHD
Publié le par la Rédaction
L’heure n’est plus à la haute définition mais à l’ultra haute définition, aussi bien dans le secteur de la vidéo que de l’audio. Le groupe DTS profite du salon CES 2014 de Las Vegas pour inaugurer un tout nouveau format, non plus haute définition, mais ultra haute définition. Le nom de ce format, retenez-le. Il s’agit du DTS Ultra Haute Définition ou DTS-UHD.
Le DTS-UHD constitue le tout nouveau format haut de gamme de la marque. Il a pour objectif d’accompagner et de compléter l’évolution introduite par l’émergence de la résolution 4K et du codec de compression vidéo HEVC.
L’intérêt du DTS-UHD reste encore à préciser. DTS met toutefois l’accent sur la notion de flexibilité avec l’apparition de fonctionnalités étendues permettant aux distributeurs d’affiner la restitution de leur contenu. Le DTS-UHD est d’ailleurs désigné comme le premier format de compression de DTS orienté objets-audio à destination des consommateurs.
Ce format promet plusieurs choses. D'abord d'apporter davantage de réalisme au rendu spatial. Ensuite de fournir la possibilité d'ajuster le son selon préférences et caractéristiques des haut-parleurs. Les consommateurs seront enfin en mesure d'interagir avec les objets clés d'un mixage audio et d’adapter leur diffusion, de manière personnalisée, selon leurs préférences.
En attendant d'en savoir plus, on imagine que ce nouveau format pourrait être intégré au futur standard Blu-ray 4K. Mais pour l'heure rien d'officiel. Une technologie à suivre dans tous les cas...