Le Hobbit en Blu-ray (2D et 3D) : Bitrate et occupation de l'espace disque

Publié le par la Rédaction




Le Hobbit : Un Voyage Inattendu de Peter Jackson sortira dès demain en édition Blu-ray et Blu-ray 3D. En attendant la publication de notre test complet des deux versions du film (2D et 3D), nous vous proposons aujourd’hui de vous dévoiler les principales caractéristiques techniques des différentes éditions françaises. Occupation de l’espace disque, bitrate vidéo et bitrate audio... 

Vous allez vite le comprendre : Warner avait bien les capacités de fournir une VF en DTS-HD Master Audio. Voire même plus...

Débutons par l’édition Blu-ray 2D. Le film dans sa version 2D traditionnelle est stockée sur un seul disque Blu-ray, qui ne contient aucune interactivité spécifique ni commentaire audio. Le menu est très simpliste et ressemble à s’y méprendre à un menu d’un disque DVD. Le film affiche une durée de 2h49 minutes.

Le film bénéficie d’un encodage vidéo effectué au format MPEG-4 AVC dont le bitrate moyen s’avère ...assez moyen. En tout cas, il est très loin des 30 Mbps de moyenne d’Avatar ou des éditions Blu-ray version longue du Seigneur des Anneaux. Le bitrate vidéo ne s’élève aujourd’hui qu’à 21 Mbps (20842 Kbps) de moyenne.

Si la version originale s’annonce impressionnante avec un format DTS-HD Master Audio 7.1 (24-bit, aucun offset) et un bitrate de 5334 Kbps, Warner s’est contenté d’une VF au format Dolby Digital 5.1. Petite surprise : au débit fixe de 448 kbps (au lieu des 640 kbps habituels) et avec un offset de -4DB. C’est pire que nous l’imaginions...

Pourtant, l’espace disponible sur le Blu-ray n’est que partiellement exploité par Warner. Seuls 36.2 des 50 Go autorisés par le format Blu-ray ont été utilisés aujourd’hui. Cet espace disque disponible aurait-il pu être exploité pour offrir un encodage vidéo plus généreux ou encore une seconde piste au format DTS-HD Master Audio ? La réponse est évidente : oui.

Concernant la version Blu-ray 3D, sachez que le film est réparti sur deux disques Blu-ray. La première partie exploite 33.1 Go des 50 Go autorisés contre seulement 28.7 Go pour la seconde partie. De nouveau, Warner n’exploite que très partiellement les capacités de stockage du format.

Les pistes audio sont d’ailleurs strictement identiques à l’édition Blu-ray 2D soit pour la VF du Dolby Digital 5.1 (448 Kbps). L’encodage vidéo est par contre ici effectué au format MPEG-4 MVC et les débits se montrent très généreux avec un total Bitrate (vidéo oeil gauche MPEG-4 AVC + second flux MPEG-4 MVC) de 37.967 kbps pour la première partie et 36.723 Kbps pour la seconde partie.

Précisons que ces données ne vous sont présentées qu’à seul titre indicatif. Elles permettent simplement d’illustrer de façon transparente sous quelle forme sont présentées les deux versions du film. Le test de l’édition Blu-ray 2D sera mise en ligne sur HD-Numérique le mercredi 17 avril. Il sera suivi de la publication du test de l'édition Blu-ray 3D.