Plagiat Avatar : James Cameron remporte une première victoire

Publié le par la Rédaction



La justice américaine a donné raison au metteur en scène James Cameron dans le cadre d’un procès l’opposant à Gerald Morawski. Ce dernier accusait le réalisateur d’Avatar d’avoir volé ses idées, Avatar s’étant appuyé ouvertement, selon l’avis du plaignant, sur son projet Guardian of Eden qu’il lui avait présenté en 1991 lors d’une rencontre.

Selon The Guardian qui en rapporte l’information, James Cameron est parvenu à prouver qu’indubitablement Avatar relevait d’une création originale. Pour ce faire, un document de près de 45 pages a été remis par le metteur en scène, qui est parvenu ainsi à prouver son innocence.

C’est le juge Margaret Morrow qui a donné raison à James Cameron qui remporte là une première victoire, mais pas l'ensemble de la guerre. Cameron est actuellement poursuivi dans une affaire similaire par Eric Ryder qui estime que le blockbuster qu’est devenu Avatar était basé sur une histoire qu’il avait lui-même écrite : K.R.Z 2068. James Cameron a d’ailleurs été contraint de fournir au juge américain l’accès aux enregistrements de ses ordinateurs et autres brouillons de scénario.


Affaire à suivre.