L’encodage HEVC (H.265) au service des futurs contenus vidéo 4K et 8K

Publié le par la Rédaction



Le marché de l’audiovisuel grand public sera marqué dans toutes les prochaines années par une nouvelle révolution : celle de l’ultra haute définition. En attendant l’arrivée probable de futurs Blu-ray 4K, et de chaînes de télévision offrant des contenus adaptés, les choses commencent à se préciser en ce qui concerne la future norme de compression vidéo susceptible d'être adoptée pour les futurs contenus UHD. 

La MPEG LA vient tout juste d’annoncer le lancement d’un appel d’offfre portant sur des brevets relatifs à l'encodage vidéo à haute efficacité HEVC dont la version 7 vient de sortir. Pour rappel, la norme HEVC est destinée à remplacer l’actuelle MPEG-4 H.264. Elle est connue également sous l’intitulé H.265 et MPEG-H Part 2. Elle s’annonce particulièrement adaptée pour l’encodage de vidéos gourmandes en ressources telles que les futures vidéos proposées en résolution 4K, voire 8K. 

Une norme définitive pour le HEVC devrait être publiée à partir du mois de janvier 2013. En attendant, la MPEG LA invite les groupes susceptibles de posséder des brevets essentiels relatifs au projet de norme HEVC à se manifester auprès du chef de file des licences avant le 7 septembre 2012.