Controverse The Hobbit (48 fps) : Peter Jackson répond aux critiques

Publié le par la Rédaction




En présentant au CinemaCon 2012 10 minutes de The Hobbit, Peter Jackson s'est attiré les foudres de la presse américaine. Nombreux sont les spectateurs ayant assisté à cette première projection qui on témoigné d'une vive inquiétude concernant l'intérêt de la technologie High Frame Rate (tournage en 48 images par seconde). Voir notre article : La technologie HFR ne fait pas l'unanimité

Dans le cadre d'une interview récente, Peter Jackson a défendu son projet et répondu aux inquiétudes soulevées par la presse américaine. Peter Jackson s’est expliqué en ces termes : 

"Ce n'est pas particulièrement surprenant parce que c'est quelque chose de totalement nouveau. J'ai lu beaucoup de critiques soulignant le fait que c'était "différent". Et bien, oui, c'est assurémment différent. Mais je pense que c'est différent dans un sens positif, spécifiquement pour la 3D, et aussi pour les films épiques qui cherchent à immerger le spectateur dans l'histoire tout en lui offrant une expérience unique." 

Aussi, pour Peter Jackson, une projection de 10 minutes est bien trop brève et ne permet pas aux spectateurs de s'acclimater au nouveau procédé. 

"L'adaptation nécessite un peu de temps. En fait, 10 minutes c'est un peu marginal comme durée pour une présentation efficace et je pense que le public aurait eu besoin d'un peu plus de temps. Une autre chose qui a pu générer à mon sens ce type de réactions est le fait que nous avons projeté une succession d'extraits, avec un montage très rapide stylisé à la manière d'un clip vidéo. Suivre un personnage et une histoire de manière linéaire est une expérience différente". 

D'ailleurs, Peter Jackson a confirmé qu'il ne souhaitait pas sortir de bande-annonces de son film en 48 images par seconde pour cette même raison. 

"Personnellement, je ne plaiderais pas en faveur d'une bande-annonce en 48 fps parce que la technologie devrait être expérimentée avec l'intégralité du film. Une bande-annonce de 2 minutes 30 ne vous laisse pas assez de temps pour vous adapter." 

Autre point clé évoqué : la post-production avec les effets spéciaux et l'étalonnage des couleurs (color grading). Peter Jackson a rappelé que le tournage de The Hobbit ne se terminait pas avant le mois de juillet prochain, et que les étapes de post-production affectant considérablement le rendu final du long-métrage n'ont pas encore été réalisées. 

"Nous allons certainement expérimenter différentes techniques de finition pour conférer aux 48 images un regard plus organique. Mais ce travail ne doit pas démarrer avant que nous terminions le tournage en juillet".