
Rivière de Nuit (1956) en Blu-ray (version restaurée en 4K) le 19 août en France
Publié le par la Rédaction
Dans Rivière de nuit (1956), le cinéaste Kozaburo Yoshimura inscrit le destin d’une femme dans le lit même de la modernité japonaise des années 50. En pleine reconstruction d’un pays meurtri par la guerre, il dresse le portrait vibrant et délicat de Kiwa Funaki, artiste du textile à Kyoto, femme indépendante dans un monde qui la voulait épouse.
À travers elle, Yoshimura ne filme pas seulement une héroïne moderne, mais tout un pays en mutation, suspendu entre les courbes sensuelles du kimono et l’irruption brutale des sentiments. Tourné en 1956, Rivière de nuit (1956) est connu pour être le premier film en couleurs de Yoshimura.
Le film a été restauré en 4K en 2022. Cette restauration a été effectuée par Imagica Entertainment Media Services en partenariat avec Kadokawa Corporation. Après sa ressortie dans les salles françaises de mars 2024, le film s’apprête à bénéficier d’une toute première édition Blu-ray en France.
Cette sortie aura lieu le 19 août prochain chez Carlotta. Le film sera présenté en 1080p, dans son ratio 1,37:1 respecté, avec la version originale japonaise en DTS-HD Master Audio 1.0 et des sous-titres en français. La bande-annonce du film (version 2024) ainsi qu'un entretien avec Pascal-Alex Vincent, cinéaste et enseignant, complèteront la section bonus de cette édition.