Vision du futur : La prise de courant intelligente signée Sony

Publié le par la Rédaction





Objet indispensable pour tous nos loisirs numériques et pour le bon fonctionnement de la société occidentale toute entière, la prise de courant pourrait connaître une évolution majeure comme le prouve aujourd’hui  le géant nippon Sony. Ce dernier publie une vidéo nous présentant sa vision du futur de l'électricité, et du contrôle de l’électricité. 

Au Japon, le groupe a présenté un concept de prise de courant intelligente. Le système a pour objectif de simplifier la consommation électrique de chaque citoyen, tout en offrant la possibilité aux consommateurs de superviser eux-mêmes le contrôle de la consommation électrique des différents appareils de leur foyer : ordinateur, téléviseur, vidéoprojecteur. D'ailleurs ces derniers fourniront sans doute d'ici 2030 de l’Ultra-HD/3D auto-stéréoscopique. Mais passons... En parallèle, le système donnera également la possibilité de définir des priorités d'usage pour les foyers, une fonction utile en cas de pics de consommation électrique. 

Au travers la présentation qui a été faite, on décèle la volonté de Sony d’offrir la possibilité aux consommateurs du futur de sélectionner pour chaque appareil la source d’énergie avec laquelle il souhaite recharger son produit. Il pourra s’agir d’énergie produite par des panneaux solaires ou par des éoliennes. Les prises seront même capables de reconnaître l’identité des utilisateurs, aussi bien dans leur foyer, que dans les lieux publics, le système reposant sur une technologie d’identification par radio-fréquence (RFID). 

Vous souhaitez recharger votre tablette tactile dans un lieu public ? Et bien la borne publique avec laquelle vous vous connecterez reconnaîtra votre identité et comptabilisera directement votre consommation avec précision, sans d’autre démarche à effectuer de votre part. De quoi envisager la possibilité de contrôler et de surveiller  les actes de consommation électrique de chaque citoyen, un citoyen satisfait qui plus est de la simplicité du système global qui, de façon automatique, le facturera. L’électricité pourra même être transmise sans fil, histoire de simplifier encore davantage les usages. 

Tout cela n’est pas prévu avant 2030 mais les premiers éléments de ce système pourraient commencer à être commercialisés d’ici une dizaine d’années.