TNT : Le CSA se montre favorable à l’adoption du DVB-T2

Publié le par la Rédaction



Le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel, Michel Boyon, a remis un rapport vendredi au premier ministre. Dans ce dernier, il a plaidé pour l’adoption immédiate de la norme de diffusion DVB-T2 pour l’ensemble des nouvelles chaînes susceptibles de débarquer sur la TNT. Michel Boyon a concidéré par ailleurs que ce passage au DVB-T2 était inéluctable.


Concrètement, si l’adoption du DVB-T2 se voit confirmée, les nouvelles chaînes débarquant sur la TNT devront adopter cette norme de diffusion et ne pourront être consultées dans l'avenir proche que par une minorité de spectateurs. Sur le papier, le DVB-T2 présente en effet des avantages importants. Il permettra notamment d'économiser du spectre et de diffuser quatre chaînes en HD sur un même multiplex contre trois actuellement.


Néanmoins, les téléspectateurs, s’ils souhaitent profiter de ces nouvelles chaînes, devront acquérir un nouveau décodeur, ou un nouveau téléviseur haute définition (compatible DVB-T2). Autant dire, dans un contexte où les Français n’ont pas fini de s’équiper en DVB-T (premier du nom), que peu le feront et que ce changement de norme prendra du temps.


Le CSA devrait lancer un appel à candidatures pour de nouvelles chaînes sur la TNT une fois que le gouvernement aura tranché sur la question du DVB-T2.