La PS3 appréciée mais pas vraiment pour le Blu-Ray !

Publié le par la Rédaction



D'après un récent article publié par l'agence Reuters, il semblerait que les joueurs ayant pu profité de la nouvelle console de jeu de Sony, à savoir la Playstation 3, l'ait appréciée pour ses capacités graphiques et ses performances de jeu. Mais contrairement aux expectations, l'implémentation d'office du lecteur de disques Blu-Ray au sein de cette console de jeu, semble avoir été relativement mal perçue par les joueurs et premiers amateurs.

John Davison, directeur éditorial de 1Up Network, rassemblant à lui seul plus de 13 million de visiteurs uniques par mois, a souligné que la plupart des joueurs ne sont pas vraiment interessés à regarder des films depuis leur console PS3. De même, l'analyste Michael Goodman a en outre pu déclarer : "Le Blu-Ray induit un supplément allant de 150 à 200 $ au produit. Ils ont créer un objet qui n'est pas destiné au marché d'aujourd'hui." Ces derniers propos semblent finalement et sur certains points trouver une certaine résonnance avec l'annonce récente de l'analyste Yuta Sakurai déclarant qu'il n'y aurait pas de Playstation 4 prévue de si tôt. La PS3 constituerait donc un produit audacieux, à la mesure d'ailleurs de l'importance de la guerre entreprise par les formats disque nouvelle génération, Blu-Ray / HD-DVD.

Seulement l'intégration du lecteur Blu-Ray au sein de la Playstation 3 subit aujourd'hui le revers de ce pari audacieux : la critique de vouloir imposer un format aux consommateurs. Et c'est sans doute sur cet aspect que cherche désormais à se distinguer Microsoft qui propose aujourd'hui un lecteur de disque HD-DVD, mais optionel et donc réservé, a priori, à ceux qui veulent entreprendre, de leur plein gré, l'expérience des films haute définition bon marché depuis leur console de jeux.

Cette annonce souligne donc et sans véritable surprise le rétablissement d'idées qui ne sont finalement pas si farfelues : celle qui revient à dire d'abord qu'une console est faite pour jouer, l'autre relative quant à elle à l'idée que le consommateur conserverait l'initiative de son choix. Reste que Sony s'appuie quant à lui sur une autre idée clé et tendance moderne du numérique d'aujourd'hui : la convergence. Et c'est en effet sur cet effet ainsi que sur la haute définition (touchant conjointement le jeu vidéo et le cinéma) que le groupe nippon pourrait malgré tout, et contre toutes ces attaques médiatiques, réussir son pari... "tout bonus" pour lui !