Blu-Ray vs HD-DVD : Une étude annonce la préférence des consommateurs pour le HD-DVD !

Publié le par la Rédaction



Le groupe Cymphony vient de publier les résultats d'une étude relativement significative et portant sur les préférences des consommateurs face aux nouveaux formats disques haute définition, à savoir les Blu-Ray et HD-DVD. L'analyse, qui présente la particularité de prendre pour données de référence les discussions réalisées sur Internet portant sur le débat HD-DVD/Blu-Ray, soutient une conclusion assez significative puisqu'elle annonce ni plus ni moins la préférence des consommateurs pour le HD-DVD.

D'après l'étude effectivement, les discussions positives portant sur le HD-DVD seraient 46% plus nombreuses que celles portant sur le format disque concurrent, à savoir sur le Blu-Ray Disc. De même, les conservations dotées d'une connotation négative reflèteraient dans l'ensemble le manque de confiance des consommateurs envers le géant nippon Sony. A ce propos, beaucoup de messages ont pointé du doigt et mis en correlation l'échec des tentatives d'innovation sur le marché entreprises par Sony (Mini-Disc, Betamax), avec la tentative d'introduction du nouveau Blu-Ray Disc. De même, l'idée stratégique de s'appuyer sur un succès quasi inéluctable de la console de jeux HD de Sony (la PS3), aurait déplu à beaucoup de consommateurs.

Signalons que l'étude s'est appuyée sur un ensemble de 17 664 messages postés sur des blogs, forums de discussion et autres sites Internet sur la période s'échelonnant du 1er au 23 novembre dernier. Bien évidemment, les résultats de cette étude sont à relativiser, s'agissant tout d'abord de consommateurs situés majoritairement outre-atlantique, et considérés avant tout comme des "early adopters".