
La Communauté de l’Anneau : un Blu-ray polémique ?
Publié le par la Rédaction
Tout le monde se souvient de l’édition Blu-ray Disc de 'Gladiator' qui a généré un véritable buzz de protestation à l’échelle internationale. Le film fut présenté dans une version, pas forcément indigne du support, mais souffrant d’Edge Enhancement et de DNR abusif entraînant le blâme de nombreux consommateurs et de férus de belles images. Universal a d’ailleurs bien entendu le message puisqu’une nouvelle édition de 'Gladiator' est prévue à l’occasion du 15ème anniversaire du film, avec à la clé un nouveau master HD.
Et bien un nouveau Blu-ray commence à générer une petite polémique aux USA et à travers le monde puisque les premières reviews de nos confrères anglosaxons de la trilogie du Seigneur des Anneaux commencent à être publiées. Et il s’avère que si 'Les Deux Tours' ainsi que 'le Retour du Roi' profitent réellement du passage à la haute définition, le premier film, 'La Communauté de l’Anneau' semble souffrir d’un transfert relativement mitigé. Au cœur – à nouveau – du problème : un master de qualité perfectique auquel on aurait accolé un peu de Digital Noise Reduction, un artifice technique chargé de réduire le bruit de l’image.
Le DNR n’est pas en soi un problème. Il est d’ailleurs utilisé régulièrement dans le milieu de l’édition. Il devient problématique lorsqu’il est utilisé par l'éditeur pour gommer les imperfections d’un master ancien ou de qualité perfectique et ainsi lui permettre de se passer d'investir dans une entreprise de remasterisation complète et rigoureuse de l'oeuvre. Et il semble que cela ait été le cas pour 'La Communauté de l’Anneau'.
A l’instar de 'Gladiator', ce sont les membres d’AVSForum - très au fait des pratiques éditoriales - qui ont pointé du doigt les premiers ces défauts plus que vraisemblables. Il se sont même chargés de comparer certains screenshots issus du Blu-ray et d’une ancienne diffusion télévisée haute définition de 'la Communauté de l’Anneau' et certains avis sont formels. Un ancien master, déjà employé pour ces précédentes diffusions HDTV, mais auquel on aurait appliqué selon le besoin des scènes du DNR, aurait été employé pour le Blu-ray du premier volet de la trilogie de Peter Jackson. En somme, il s'agit d'un procédé économique bien pratique pour l'éditeur. C'est aussi un petit brossage dans le sens du grand public, qui bien souvent n’apprécie guère de voir apparaître de la granularité sur l'écran, et cela même lorsqu’il s’agit d’un choix volontaire des créateurs d’images.
Nos confrères de Blu-ray.com sont assez incisifs. Leur note vidéo pour le premier film : 2.5 sur 5. De quoi faire réfléchir en attendant bien sûr l’arrivée d’autres chroniques, dont la nôtre.
De nombreux screenshots, avec comparaison diffusion HDTV et version Blu-ray, de la Communauté de l’Anneau sont disponibles ici. Gardons-nous bien sûr d’établir de conclusions trop hâtives sur la qualité générale (vidéo et audio) de ces trois disques. Mais une chose est sûr : la polémique semble bien lancée.
Affaire à suivre...