Conversion 2D-3D : « Cela ressemble à de la fausse 3D » pour Michael Bay

Publié le par la Rédaction



Suite au succès d’'Avatar' et à l’arrivée prochaine des premiers Blu-ray 3D, le processus de conversion 2D – 3D est sur toutes les lèvres. Il permet de pouvoir faire du neuf avec du vieux c'est-à-dire d’offrir un rendu 3D relief à des films qui ont été réalisés en 2-Dimension. Des studios tels que Sony Pictures et bien d'autres ont déjà manifesté leur volonté de convertir de vieux titres de leur catalogue pour être en mesure d'étoffer leur offre en Blu-ray 3D.
Voir : Blu-Ray 3D : Des films 2D convertis pour renforcer l’offre de Sony !
De même, des films récents, tournés en 2D, peuvent via ce procédé prétendre être projetés en salle en 3-dimension.
Voir : Alice au Pays des Merveilles : 3D relief et date de sortie avancée !


Mais qu’en pensent les réalisateurs ? Plus particulièrement, qu’en pense Michael Bay, fervent défenseur du format Blu-ray et qui est à l’origine de Transformers 1 et 2, deux gros succès du format disque.


Et bien contrairement à ce que l’on pourrait croire, Michael Bay est très sceptique vis-à-vis des résultats engendrés par ce procédé de conversion. Selon des propos rapportés par Deadline Hollywood, Michael Bay n’est pas persuadé qu’une upconversion 2D – 3D une fois le film finalisé puisse réellement être bénéfique. Paramount Pictures souhaiterait que le réalisateur puisse convertir 'Transformers 3' en 3D relief car le tournage du film débutera dès mai prochain et les délais se veulent très serrés. Le tournage de 'Transformers 3' s’effectuant très vraisemblablement en 2D et Michael Bay n'étant pas très enthousiaste à l'idée d'employer des caméras 3D qu'il juge lourdes et encombrantes, le procédé d’upconversion 3D permettrait au studio de vendre un produit adoptant la nouvelle mode du moment tout en satisfaisant les exigences du réalisateur. Seulement Michael Bay n’aime pas.


« Je tourne des choses assez compliquées. Je place des éléments réels dans des scènes d’action et honnêtement, je ne suis pas emballé pour le moment par ce procédé de conversion. Pour l’instant, cela ressemble à de la fausse 3D, avec des couches beaucoup trop visibles. Les gens peuvent dire ce qu'ils veulent sur mes films, mais ils sont techniquement précis, et si le procédé n’est pas excellent, je ne souhaite pas le faire. Et c'est mon choix ».


Ajoutant à cela : « Le procédé de conversion sera toujours inferieur à un tournage en vraie 3D ».


Michael Bay succombera-t-il aux volontés des studios eux-même sous l’emprise de l'effet blockbuster d'Avatar ou fera-t-il respecter ses choix ? Voilà une première tentative de réponse :


« Les studios pourraient être disposés à sacrifier l'aspect du film et utiliser cet artifice pour vendre 3$ de plus leur billet, mais pas moi.»


L'affaire est à suivre...