L'iPad d'Apple : Révolution ou simple gadget haute définition ?

Publié le par la Rédaction



Difficile d’y échapper ! Apple vient de présenter son tout nouveau bébé à tout faire : l’iPad. Cette tablette tout-en-un, propulsée sur le devant de la scène médiatique compte tenu de l’engouement manifesté par la presse généraliste, s’apparente à une révolution. Mais l’est-elle réellement ?


La firme de Cupertino vient de présenter en réalité une tablette multimédia HD communicante. Il s’agit d’un iPod Touch géant, doté d’un écran de 9.8 pouces, pesant moins de 700 grammes et offrant une autonomie estimée à 10 heures d’utilisation.


En termes de haute définition, l’écran tactile à rétro-éclairage LED dispose d’une résolution de 1024 x 768 pixels. L’utilisateur de l’iPad pourra profiter de contenus vidéo en 720p sur l’écran de l’appareil en ne subissant que de légères pertes en cas d'adaptation au ratio 16.9ème. Il semble d’après les données actuelles, que les vidéos 1080p ne puissent pas être lues par la tablette. Celle-ci pourra lire en revanche les fichiers vidéo H.264 jusqu’en 720p ainsi que les fichiers m4v, mp4 et mov.


Comme tout iPhone, l’iPad sera capable de surfer sur le Web, lire des vidéos HD, accéder aux contenus de YouTube HD et autres services de vidéos en ligne disponibles sur la toile. Sans oublier la musique. A ce sujet, il peut lire les fichiers AAC, MP3, Apple Lossless, AIFF et WAV. Les fonctions de l’iPad sont en réalité infinies, et on imagine déjà une possibilité d’exploiter cette tablette en tant que télécommande pour votre Home-Cinéma. Elle pourra par exemple, sans l’ombre d’un doute, interagir avec le Blu-Ray Disc via la fameuse interactivité Remote Haxey fonctionnant actuellement avec l’iPhone et l’iPod Touch.


L'iPad d'Apple : Révolution ou simple gadget haute définition ? 

Une nouvelle version d’iWork a été spécifiquement développée pour l’iPad. Apple a choisi un processeur SoC cadencé à 1GHz qui permettra de lire des vidéos haute définition 720p encodées en MPEG-4 et assurer tout un panel de fonctions en parfaite fluidité. L’iPad est bien sûr Wi-Fi mais la 3G est en option. Attention : il ne s'agit pas d'un téléphone mobile 3G comme le sens commun pourrait nous amener à le penser.


Que fait d’autre l’iPad ? Outre la musique, la vidéo, le surf, l’iPad se positionne clairement sur un nouveau marché : les e-readers. Cette tablette multimédia peut effectivement lire des e-books qui sont des livres électroniques. Apple vient d’ailleurs d’annoncer l’arrivée de sa plateforme de vente en ligne de livres numériques baptisée iBooks. Elle a clairement pour objectif de venir concurrencer le géant Amazon qui commercialise non seulement des livres numériques mais aussi son propre e-reader, à encre électronique : le Kindle.


Apple anéantit-il pour autant le marché des e-readers, des appareils dédiés à la lecture de livres électroniques ? Difficile d’en être persuadé. Si le Kindle d’Amazon peut faire pâle figure avec son écran monochrome, il reste un objet, qui pour la stricte lecture d’e-books et autres romans électroniques, demeure bien plus adapté aux yeux d’un lecteur chevronné. L’autonomie de l’iPad est un peu légère. La fatigue visuelle engrangée par des heures de lecture sur un écran rétro-éclairé comme l’iPad est aussi un facteur à prendre en compte. Enfin l’iPad aura du mal à séduire les lecteurs qui aiment bouquiner en plein été, en extérieur-jour voir même en plein soleil, des besoins qu’un e-reader à encre électronique peut aisément satisfaire.


L'iPad d'Apple : Révolution ou simple gadget haute définition ? 

Si cet appareil a vraisemblablement des qualités indéniables pour séduire, il lui manque aussi quelques éléments pour pleinement convaincre et surtout Révolutionner. Tout d’abord, l’absence de connectique HDMI et le support des vidéos 1080p. L'iPad n'embarque pas de caméra (webcam) et il sera donc impossible de faire des photos, des vidéos ou de communiquer en visioconférence haute définition comme certaines rumeurs le présageaient. La connectique se veut aussi réduite au minimum. On retrouve simplement le wifi n, un accéléromètre, un haut-parleur, un micro, le port propriétaire de l’iPod/iPhone et un port jack.


L’iPad sera décliné en plusieurs modèles, avec ou sans 3G. Les tarifs sont par contre très attractifs :


- 16GB WiFi : $499
- 32GB WiFI : $599
- 64GB WiFi: $699
- 16GB WiFi & 3G: $629
- 32GB WiFi & 3G: $729
- 64GB WiFi & 3G: $829


Révolution ou non, Apple signe un produit multifonction attrayant par son prix et les différentes fonctions qu’il peut et pourra remplir. L'accès au Web, la lecture de journaux en ligne et l'arrivée de la plateforme de ventes de livres numériques constituent de grandes avancées pour les geeks que nous sommes. Mais s’agit-il du produit révolutionnaire tant attendu ? En somme, parviendra-t-il à répondre aux différentes demandes inhérentes aux marchés de la musique nomade, de la vidéo HD et des e-books ? Tout en s'agissant du pari du géant à la pomme croquée, cela reste bien difficile à croire.


Disponibilité aux USA : dès mars prochain.