Le Blu-Ray : marché de masse dès 2010 ?

Publié le par la Rédaction



Selon une récente analyse menée par le groupe NPD, le Blu-Ray Disc pourrait atteindre le statut de marché de masse dès 2010. Ayant étudié les types de consommateurs ayant acquis des lecteurs Blu-Ray Disc de salon de février 2008 au mois d’août 2009, NPD en a conclu que le format avait dépassé le stade “early adopter” pour entrer dans une nouvelle phase davantage grand public. Celle-ci serait motivée par la baisse des prix des platines et par les attentes d’un regain de forme de l’économie internationale.


En 2008, 64% des utilisateurs de lecteurs Blu-Ray étaient considérés early adopters. Pour rappel, un early adopter est un individu qui a l’habitude d’acquérir de façon souvent systématique les nouvelles technologies issues d’une catégorie donnée. En août 2009, ce pourcentage est tombé à 38%.


NPD parle désormais de la catégorie des « rêveurs » et des « sensibles », des personnes qui aiment les technologies mais ont tendance à patienter avant d’investir ou qui sont soucieux à l'égard du facteur prix. 


Il restera ensuite au Blu-Ray à toucher un marché de masse, chose que NPD estime, devant les évolutions déjà constatées, probable dès 2010.