2.40 vers 16.9ème : Soderbergh s'indigne contre les chaînes TV

Publié le par la Rédaction



Alors que nous venons de publier le test Blu-Ray d’Erin Brockovitch réalisé par Steven Soderbergh, nous apprenons que le réalisateur s’est récemment positionné, en bon metteur en scène désireux de faire respecter les intentions artistiques des auteurs, contre les politiques de certaines chaînes de télévision concernant l’aspect ratio des films diffusés.


Car certaines chaînes comme HBO aux Etats-Unis ou TF1 sur le marché français n’hésitent pas, lorsque les films sont proposés originellement au format 2.40 (bandes noires horizontales visibles sur un téléviseur 16.9), à tronquer l’image pour l’adapter au format des écrans de monsieur tout le monde. Si l’opération peut avoir l’avantage de proposer des images qui s’adaptent parfaitement au format 16.9ème (format plein cadre), elle fait l’objet de nombreuses critiques. Car non seulement elle ne respecte pas les intentions premières du réalisateur qui aurait choisi délibéralement de tourner son film en cinesmascope, mais détruit les zones latérales de l’image qui font pourtant partie intégrantes de l’œuvre créée.


Steven Soderbergh est intervenu en écrivant son propre article baptisé « Format Wars » qui est publié au DGA Quarterly, la revue officielle de la Director's Guild of America (La Guilde des réalisateurs d'Amérique) qui agit en quelque sorte auprès des réalisateurs en qualité de syndicat.


« Depuis que l’image 16:9 est devenue la norme de la télévision, il n’existe plus qu’un seul format qui distingue la TV des films : l’aspect ratio 2.40 :1…»   « Les opérateurs de télévision, les gens qui achètent et produisent des choses que le peuple regarde à la TV, ont pris la position que les films tournés en 2.40 se devaient d’être hachés pour s’adapter aux écrans 16.9 (ratio 1.78). Ils ont effectué le parti pris que les téléspectateurs n’aiment pas regarder les films en 2.40 avec des bandes noires. »


2.40 vers 16.9ème : Soderbergh s'indigne contre les chaînes TV

Ajoutant par la suite : « c’est emmerdant de regarder un film comme les Dents de la Mer, une réalisation employant le ratio 2.40 comme de nombreuses autres, dans le mauvais format sur HBO. »


Soderbergh s’est positionné également en tant que porte-parole pour mener une action collective en vue d'encourager les protagonistes du secteur à modifier ces pratiques.


En tout cas, le message du réalisateur, dont nous partageons entièrement la teneur, est passé. Pour l'anecdote, Soderbergh a mis récemment en scène la vie du célèbre révolutionnaire Che Guevara (Voir Che - Première Partie : L'argentin  et Che : Deuxième Partie - Guerilla) et les deux parties avaient l'originalité d'adopter deux aspect ratios différents.