Diffusion Bitstream ou décodage LPCM : que préférez-vous ?

Publié le par la Rédaction



Nos confrères d’EngadgetHD viennent de revenir sur une question qui suscite toujours beaucoup d’interrogations auprès de la communauté Home-Cinéphile : la diffusion bitstream des pistes DTS-HD Master Audio et Dolby TrueHD offre-t-elle des performances supérieures à une diffusion LPCM de ces pistes préalablement décodées par le lecteur Blu-Ray ?


En effet, le LPCM étant une enveloppe par nature non compressive, le décodage par le lecteur des pistes DTS-HD Master Audio et Dolby TrueHD suivi de leur diffusion à l’amplificateur en LPCM devrait fournir une qualité sensiblement égale à une diffusion Bitstream. Mais attention, le traitement des flux assuré par votre amplificateur peut présenter selon la nature de la piste transmise à l'appareil (Dolby TrueHD, DTS-HD et LPCM) certaines nuances à l’écoute, d’où la présence de nombreux débats et la préférence de certains accordée à l’égard d’une diffusion Bitstream.


Toujours est-il que les différences seront de prime abord liées à la nature du traitement effectuée par votre amplificateur, certains traitements disponibles sur des modèles récents ne pouvant être effectifs qu’à partir d’une source enveloppée en Dolby TrueHD ou DTS-HD Master Audio et non en LPCM. Les différences seront également dépendantes des installations, des filtres employés, et de la perception subjective de chacun d’où la présence de ces débats parfois interminables.


Et vous, percevez-vous ces nuances de traitements entre le décodage LPCM et la diffusion Bitstream des pistes DTS-HD et Dolby TrueHD sur vos Blu-Ray Disc ?