Son HD : Neil Young poursuit sa lutte anti-MP3 !

Publié le par la Rédaction



On le sait désormais depuis plusieurs mois : Neil Young proposera à compter du 2 juin prochain l’intégralité de sa discographie dans un sublime coffret Blu-Ray Disc. Alors que Neil Young Archives, Volume 1 sera tout prochainement disponible, le chanteur a tenu une interview très intéressante au Los Angeles Times, au sein de laquelle Young a de nouveau déploré la qualité des formats son compressés à perte, et plus particulièrement le MP3.


Le canadien a d’ailleurs directement critiqué Apple, un acteur clé dans la démocratisation du format MP3. En proposant sa discographie en Blu-Ray en stéréo LPCM 24-bit/192 khz, Neil Young a confirmé que la qualité du son et de l’image offerte par le format Blu-Ray était tout simplement « incomparable ». Neil Young proposera d’ailleurs dans ce coffret un lien à partir duquel il sera possible d’accéder à toute cette discographie en MP3 « gratuitement », histoire d’illustrer symboliquement le peu de valeur qu’il accorde à ce format.


Pour rappel tout de même, Thomson a développé il y a plusieurs mois un nouveau format MP3 : le MP3HD, qui permet d’assurer une compression des fichiers musicaux mais sans perte. Malheureusement, le MP3HD n’est pas compatible avec l’encodage 24-bit (96 ou 192 khz), ce qui rend son intérêt plutôt secondaire en comparaison au format FLAC et à ce que peuvent proposer les Blu-Ray Disc musicaux.


Neil Young Archives, Volume 1 (Zone A) est disponible ici.