Les films en DVD / Blu-Ray / VOD disponibles après 4 mois leur sortie en salle !

Publié le par la Rédaction



Alors que le député UMP Franck Riester voulait ramener le délai de disponibilité des films en DVD, Blu-Ray Disc et VOD à trois mois après leur sortie salle, Christine Albanel, ministre de la Culture vient d’annoncer une très bonne nouvelle pour les Home-Cinéphiles français. Le délai, qui s’élève actuellement à six mois pour les DVD/Blu-Ray et sept mois et demi pour la vidéo à la demande, passera officiellement à quatre mois.


L’objectif est simple : renforcer l’offre légale (VOD), limiter le piratage des films sur Internet tout en évitant de trop pénaliser l’exploitation en salles.


« Nous souhaitons réduire ce délai à quatre mois pour les deux supports sans pénaliser l’exploitation en salles. Une concertation avec les professionnels est en cours. Nous agirons par décret si elle n’aboutit pas » : tels ont été les propos de la ministre accordés au Journal du Dimanche le 7 mars dernier.


Le texte a déjà été adopté au Sénat. Il sera débattu cette semaine à l’Assemblée. Il faut savoir que cette opération agira en contrepartie de la « riposte graduée », un panel de mesures qui viendra sanctionner à l’avenir les personnes téléchargeant en France illégalement des films et de la musique sur Internet.