Crise : Pioneer quitterait le marché des téléviseurs !

Publié le par la Rédaction



Crise, Crise, Crise ! Voilà l’une des nouvelles sans doute les plus tragiques de ce début d’année 2009 en ce qui concerne le marché de la haute définition. Si l’on en croit une information émanant du respecté quotidien Nikkei Business, le nippon Pioneer pourrait mettre fin cette année à la production de ses téléviseurs, technologie Plasma bien sûr comprise.


Concrètement, Pioneer arrêterait le développement de ses téléviseurs haute définition pour se concentrer sur la conception d’autres produits, lecteurs DVD / Blu-Ray notamment grâce à la création d’une co-entreprise avec le coréen Sharp avec qui il développe déjà des téléviseurs LCD commercialisés en Europe (Voir Actualité : Fin officielle des dalles Plasma et Partenariat avec Sharp).


On savait déjà que Pioneer avait décidé de confier la production de ses dalles Plasma par Panasonic tout en continuant de concevoir des modèles dotés d’une électronique embarquée conçue par ses soins (Voir Actualité : Des dalles Panasonic pour les téléviseurs Plasma de Pioneer). Mais aucun nouveau modèle de Plasma ne fut présenté à l’occasion du dernier CES de Las Vegas, une absence remarquée et jugée curieuse par les professionnels du secteur.


Si l’information de Nikkei Business se trouve ainsi confirmée, plus aucun téléviseur Plasma ne devrait sortir sous la marque nippone : la neuvième génération (2008) de la marque devenant ainsi la dernière. Pioneer projette une perte colossale de plusieurs centaines de millions de dollars pour la fin de son année fiscale se clôturant le 31 mars prochain. Une annonce officielle devrait être tenue le 12 février d’après la dépêche émanant de la célèbre agence de presse Reuters.


Rappelons que les téléviseurs Plasma de Pioneer constituaient pour de nombreux professionnels les modèles faisant partie des plus performants du marché, toutes technologies de TVHD confondues. Si tout cela est confirmé, il s'agira d'une bien mauvaise nouvelle pour tous les amoureux de la marque.