3D@Home : un consortium pour promouvoir la 3D à la Maison !

Publié le par la Rédaction



L'arrivée conjointe de la haute définition et du numérique ouvre la voie à de nouvelles possibilités et innovations touchant aussi bien le cinéma (dans sa déclinaison numérique ou D-Cinema) que les foyers.


Alors que nous vous avons déjà évoqué à de multiples reprises l'apparition des premiers écrans de télévision 3D-Ready et de la possibilité pour le Blu-Ray Disc d'introduire les versions 3-D des films développés à cet effet, un nouveau consortium vient d'être créé sur le marché américain. Il s'agit de 3D@home, un panel rassemblant pas moins de 22 sociétés du secteur de l'audiovisuel et qui aura la lourde charge d'assurer la promotion et la démocratisation de la 3D au sein des foyers. L'opération a été révélée durant le NAB 2008 de Las Vegas.


Les sociétés en question ne sont autres que par exemple Walt Disney Home Entertainment, Universal Studios, Thomson, IMAX, 3ality, ou encore Samsung et Philips. Il s'agira pour le groupe d'accélérer la commercialisation des divertissements 3D stereoscopiques au sein des foyers, tout en offrant une expérience riche en qualité.


Bien évidemment, l'opération a été conduite en relation avec le succès grandissant des projections 3D des nouvelles salles numériques, que les acteurs souhaitent reproduire à la maison. "En 2008, des millions de téléviseurs, compatibles avec les contenus 3D stéréoscopiques, seront achetés par les consommateurs. Les ventes de téléviseurs DLP, PDP, et LCD en 2008, capables d'assurer des performances de qualité HD-3D stéréoscopique, devraient dépasser les 2 milliards de dollars, ce qui est à l'origine d'un marché suffisamment important pour susciter l'intérêt et l'attention de nombreux acteurs" a pu déclarer Chris Chinnock un analyste du marché.


A titre de rappel, Samsung a présenté récemment sur le marché coréen un premier téléviseur Plasma 3D Ready. Le groupe coréen propose également sur le marché américain des rétroprojecteurs DLP 3D-Ready, tout comme Mitsubishi. Ce dernier a confirmé enfin que sa prochaine télévision à laser, disponible dès 2008, sera bien compatible avec les contenus 3D.


Reste à savoir quand seront proposés les premiers lecteurs grand public, et si les rumeurs de voir la PS3 capable d'assurer la lecture des films en 3D stéréoscopique se verront confirmées dans un proche avenir. Affaire à suivre...