
L'action Toshiba augmente à la Bourse des suites de l'abandon du HD-DVD
Publié le par la Rédaction
Bien que le format présentait de façon objective bien des atouts, le HD-DVD semble actuellement devenir l'objet à abattre dans un contexte de guerre de formats haute définition. Dans un conflit où tous les coups furent permis, c'est avec soulagement et sans ironie que les investisseurs applaudissent actuellement la fin probable de la norme HD-DVD.
L'abandon est effectivement salué non à cause d'une infériorité du format, mais par le fait que cette annonce, si officialisée, mettra fin à la guerre des disques haute définition, un facteur favorable à l'épanouissement de ce marché.
D'ailleurs les actions des deux groupes nippons ont augmenté en réaction aux évènements récents avec un gain de 5.74% à 829 yens et de 1.03% à 4.900 yens pour les groupes respectifs Toshiba et Sony. L'abandon du format a été considéré effectivement par les analystes financiers comme un moyen pour le groupe nippon de réduire ses pertes.
"Ca ne se justifie plus pour Toshiba de continuer à persévérer dans cette voie", a pu d'ailleurs conclure Koichi Ogawa du groupe Daiwa SB Investments.
Affaire à suivre...