L'audiovisuel public en grève

Publié le par la Rédaction



Annoncée le 8 janvier dernier par le président Sarkozy, la suppression de la publicité sur les chaînes publiques de télévision rentrait dans le cadre d'une nouvelle politique dite de civilisation. Toutefois, la manne financière engrangée et les risques pour les salariés restent des réalités sur lesquelles les français s'inquiètent dans un contexte où le sentiment de baisse de pouvoir d'achat ne cesse lui d'augmenter.


C'est dans ce contexte que les salariés de l'audiovisuel public sont aujourd'hui en grève. Protestant contre la suppression de la publicité sur les antennes publiques, il s'agit d'un mouvement social véritablement inédit puisqu'une telle grève remonte tout de même à l'année 1974 lors de l'éclatement de l'ORTF. Les salariés s'interrogent également sur les mesures qui permettront de compenser la disparition de 800 millions d'euros de recettes publicitaires.


La ministre de la Culture et de la Communication, Christine Albanel, a elle tenu à rassurer les salariés de l'audiovisuel public en assurant que cette décision n'occasionnerait pas l'appauvrissement de l'audiovisuel public.


Affaire à suivre...