Thomson au cœur de la TV Mobile de l'Amérique Latine

Publié le par la Rédaction



La télévision mobile sera l'un des nouveaux services audiovisuels les plus attendus cette année sur notre marché, avec bien évidemment les premières chaînes proposées en haute définition sur la TNT HD.


Dans ce contexte d'émergence des nouveaux services, le groupe Thomson vient de nous annoncer qu'il participait au premier service de télévision mobile DVB-H en Amérique Latine. Rappelons que la norme de diffusion DVB-H a été choisie en France pour les futures chaînes de la TMP, la télévision mobile personnelle. Thomson fournit en outre sa solution complète de tête de réseau à ATV, la société du groupe Albavision. L'opération s'effectue d'ailleurs dans le cadre d'un test de télévision mobile ayant lieu respectivement à Lima et au Guatemala.


Sachez également que le premier service de télévision mobile sera lancé officiellement et commercialement en juin 2008 en Amérique latine, soit avant le planning français. Notons que les encodeurs ViBE de Thomson assurent la compression des flux vidéo entrant en tête de réseau. L'encapsulateur DVB-H Opal permet ensuite de regrouper ces derniers en un seul et même flux.


Patrick Montliaud, Vice-président de l'activité Intégration et Solutions de réseaux, dans la division Systèmes de Thomson, a en outre pu déclarer : « La télévision sur mobile suscite un vif intérêt chez les consommateurs, sur l'ensemble des marchés. La solution que nous avons fournie à ATV à Lima permet à Albavision de développer un marché avec un minimum de coûts ; ils pourront par ailleurs l'enrichir avec de nouveaux services, une meilleure interactivité et des fonctionnalités optimisées quand ils en auront besoin. »