1 million de lecteurs HD-DVD vendus aux USA
Publié le par la Rédaction

Malgré l'annonce de Warner, les membres du HD DVD Promotional Group se sont finalement prononcés en vue, non de s'avouer vaincus en ce qui concerne la bataille les opposant au format Blu-Ray Disc, mais de relancer leurs activités. Le groupe a tenu à rappeler qu'un ensemble estimé à un million d'unités de lecteurs HD-DVD avait l'an passé été commercialisé en ce qui concerne le marché nord-américain. Les défenseurs du format ont par ailleurs ajouté qu'un panel de 400 titres HD-DVD était d'ores déjà disponible aux USA contre 1000 titres sur une échelle internationale.
« Notre objectif défendu dès le premier jour fut de délivrer la meilleure qualité qui soit en terme de matériel, ainsi que la meilleure et la plus immersive expérience pour les consommateurs à des prix avantageux », a pu déclarer notamment Jodi Sally, du groupe Toshiba.
Les membres de l'association ont par ailleurs relayé les dernières données chiffrées en provenance de Nielsen, pour appuyer leurs arguments, mettant en comparaison notamment la première semaine de ventes de « The Bourne Ultimatum » en HD-DVD et celle de Spider-Man 3 en Blu-Ray, pour démontrer la supériorité de leur format. Le groupe a également défendu que 80% des PC haute définition commercialisés fin 2007 adopta
ient le format HD-DVD et s'attend toujours à une progression des ventes notamment dans le secteur des ordinateurs portables.
En ce qui concerne les studios défendant le format et malgré l'importance de l'annonce tenue récemment par Warner Home Video, 41 studios défendaient en 2007 le format ainsi que 65 distributeurs sur une échelle internationale. Le groupe rappelle que le HD-DVD offrait davantage d'interactivité que le format Blu-Ray Disc, avec notamment la fonction Picture in Picture, implémentée par exemple sur le HD-DVD de 300 et non sur le Blu-Ray Disc. Notons toutefois que les futurs Blu-Ray présenteront, grâce à la certification BD Profile 1.1 croissante des nouvelles platines, de plus en plus cette fonctionnalité, mettant cet argument relativement aux oubliettes.
Dans l'ensemble, et conformément à nos attentes, les membres défendant le HD-DVD ne s'avoueront pas encore en ce début d'année 2008 vaincus sur le terrain des nouveaux formats disque malgré toute l'importance pour l'avenir du Blu-Ray Disc du ralliement de Warner.