Accord officiel entre Canon, Hitachi et Matsushita

Publié le par la Rédaction



C'est désormais pleinement officiel : les trois géants de l'électronique grand public japonais à savoir Canon, Hitachi, et Matsushita alias Panasonic ont confirmé la formation d'une alliance des plus stratégiques en ce qui concerne la production des dalles à écrans plats. Seront ciblées par cette annonce : les dalles-mères d'écrans à cristaux liquides LCD et organiques électroluminescents OLED.


Dans un récent communiqué les trois firmes ont pu déclarer : "Canon, Hitachi et Matsushita ont décidé d'associer leurs forces pour accélérer le développement de technologies d'affichage de pointe et élargir leur champ d'application".


Selon les termes de cet accord, Matsushita et Canon vont effectuer une prise de participation de 24.9 % dans la filiale Hitachi Displays, détenue par Hitachi. L'opération devrait permettre à ce dernier de renforcer sa compétitivité dans le domaine des téléviseurs LCD, à Canon d'assurer un approvisionnement plus stable dans le domaine des moyennes diagonales et à Matsushita de se positionner davantage sur le marché des écrans LCD.


Rappelons que ce dernier reste le leader sur le secteur des téléviseurs adoptant la technologie Plasma. Les dalles OLED devraient être quant à elles davantage réservées aux appareils photo numériques développés par Canon, même si Matsushita entend déjà vouloir employer cette technologie pour ses propres écrans.