L'arrivée de la TNT HD l'an prochain devrait faciliter la démocratisation de la HD

Publié le par la Rédaction



Il est clair que la haute définition ne bénéficie pas à l'heure actuelle d'un contexte véritablement favorable à son essor. La prolifération des labels et des logos officieux et officiels, l'incompatibilité des décodeurs TNT actuels avec la prochaine TNT HD, ainsi que la guerre des formats disques haute définition HD-DVD et Blu-Ray contribuent à limiter l'impact et la visibilité de la HD sur le territoire.


Toutefois, l'arrivée au printemps prochain des premières chaînes gratuites de télévision numérique terrestre HD devrait contribuer à démocratiser la haute définition et par là même doper les ventes d'écrans plats. Rappelons en effet qu'à partir du 1er décembre 2008, « les téléviseurs mis en vente par un professionnel, permettant d'afficher les programmes en haute définition, se devront d'intègrer un adaptateur permettant la réception des services en haute définition » comme le précise la loi française.


La transition prendra donc du temps, mais progressivement les téléviseurs disponibles l'an prochain devraient adopter un décodeur TNT HD, une opération qui devrait faciliter la vie des français.


Cette migration ne s'effectuera toutefois pas sans douleur. Les consommateurs ayant réalisé en cette période de fin d'année l'acquisition d'un téléviseur intégrant un décodeur TNT se devront tout d'abord d'effectuer l'achat d'un adapteur externe qui ne sera pas sans côut.


De même, les constructeurs se devront de réaliser de véritables efforts. Mais si le processus fonctionne pour le mieux, dès septembre 2008, une grande majorité d'écrans haute définition seront déjà proposés dans les grandes surfaces et boutiques spécialisées avec un tel décodeur.