Entame d'une première phase de test pour le DVB-SH

Publié le par la Rédaction



Alors que les premiers services de télévision mobile sont attendus en France dès la fin de l'année 2008, les grands acteurs de ce marché se tournent déjà à l'heure actuelle sur les technologies qui remplaceront déjà celles exploitées dans un tout proche avenir. Alors que ces premiers services exploiteront la norme DVB-H, les groupes Alcatel-Lucent, l'opérateur mobile 3 Italia ainsi que Rai, le diffuseur italien, viennent de confirmer le lancement d'une toute première phase d'essai de télévision mobile basée sur la technologie DVB-SH.


Il s'agit ici d'une évolution de la norme DVB-H, qui permettra tout d'abord d'apporter davantage de chaînes de télévision ainsi qu'une meilleure qualité d'image. Cette première phase se déroulera par ailleurs du mois de décembre actuel à mars prochain à Turin. Il s'agira de tester les capacités de cette technologie. La seconde phase prévue pour l'an prochain sera elle destinée à l'étude d'une première situation commerciale. Des clients expérimentateurs devraient d'ailleurs pouvoir recevoir un téléphone mobile compatible en vue d'assurer un bon échantillonnage.


Le DVB-SH s'appuiera en Europe sur la bande S (2.17-2.20 GHz). Rappelons dans ce contexte que la Commission Européenne avait adopté une proposition en vue de sélectionner les systèmes pour services mobiles par satellite à même d'utiliser ce spectre au niveau européen. Si tout se passe bien, les premiers services innovants de TV Mobile par DVB-SH devraient débarquer dès l'année 2009 en Europe.