Les ours de la Boussole d'or ont profité du logiciel BodyPaint 3D de Maxon

Publié le par la Rédaction



Le groupe Maxon, actuel développeur de solutions 3D à destination des professionels de l'image et de l'animation, vient d'annoncer que son logiciel BodyPaint 3D, avait été exploité pour la réalisation du dernier né de chez New Line Cinema à savoir « A la croisée des mondes : La boussole d'or ».


BodyPaint 3D constitue un logiciel de texturage. Les infographistes de Framestore CFC ont en outre exploité ce logiciel pour habiller l'ensemble des ours du film. 15 mois de travail ont du être effectués en vue de relever le défit de créer à la fois l'ensemble des ours du film mais aussi les environnements au travers desquels ces derniers évoluent. Les armures, accessoires et doublures numériques ont également été réalisés à l'aide de BodyPaint 3D.


« Les ours Iorek, Ragnar et les ours de garde, ont tous été texturés avec Photoshop et BodyPaint 3D. BodyPaint 3D s'est avéré particulièrement utile pour peindre et texturer les formes organiques complexes de l'armure métallique rongée par la rouille de Iorek ». a en outre pu déclarer Daniel Horley, superviseur en chef de la création des textures chez Framestore CFC. « De nombreux environnements étaient en fait des matte paintings, mais certains d'entre eux furent également créés via une géométrie texturée par rendu 3D. Les environnements du palais Ragnar - intérieurs et extérieurs - plus l'arêne de combat des ours, tous ces éléments ont bénéficié de la technique de géométrie texturée par rendu 3D via BodyPaint 3D », a-t-il pu également ajouter.


Notons que le logiciel fut exploité dans la réalisation d'autres projets cinématographiques à l'instar de Sea Monsters ou encore Walking with Dinosaurs. La Boussole d'or est sortie en salle depuis le 5 décembre dernier.