La radio numérique T-DMB disponible en France d'ici Noël 2008

Publié le par la Rédaction



Alors que la HD Radio commence à se démocratiser sur le marché américain, la France devrait également pouvoir profiter d'une radio entièrement numérique. C'est en tout cas dans ce contexte que Christine Albanel, actuelle ministre de la Culture, a signé un arrêté fixant la norme technique de diffusion de la prochaine radio numérique française.


Il s'agira en outre de la technologie T-DMB qui permet entre autres de pouvoir diffuser des informations visuelles en relation avec les émissions proposées par les différentes radios. Pour l'heure, la radio numérique devrait être officiellement lancée dès Noël 2008.


Rachid Arab, conseiller au CSA, a pu d'ailleurs concéder que l'automobile restera le "principal vecteur qui fera décoller la radio numérique sur le plan industriel", des propos rapportés de l'AFP. Rappelons à ce titre qu'aux Etats-Unis, différents constructeurs de véhicules proposent déjà leurs modèles dotées d'autoradio numériques intégrés.


Le nouveau média devrait dans un premier temps compléter l'actuelle radio analogique, pour plus tard se destiner à la substituer.