CinemaNow et Sonic s'associent pour le téléchargement et la gravure légale de films

Publié le par la Rédaction



Sonic Solutions, éditeur de logiciels multimédias, vient d'annoncer de façon officielle la réalisation d'une collaboration avec le groupe CinemaNow, en vue de la création d'un service plutôt innovant. Il s'agit en effet de pouvoir proposer aux utilisateurs de graver, de façon bien évidemment légale, du contenu vidéo téléchargé sur Internet.


La gravure proposée s'effectuera sur des DVD qui seront pleinement lisibles sur les platines DVD, HD-DVD et Blu-Ray. Le système de protection inhérent à ce nouveau service est toutefois bien connu du monde du DVD puisqu'il s'agit ni plus ni moins de la protection CSS, Content Scramble System. Le catalogue de contenus vidéos proposé par CinemaNow sera également accessible depuis une application de téléchargement de films développée par Sonic. Le logiciel en question est baptisé Roxio Venue. Des graveurs DVD compatibles avec Qflix, technologie au cœur de ce nouveau service, seront toutefois nécessaires pour assurer cette prouesse.


Il s'agit ici d'un premier service de DVD-on-Demand comme le rappelle Jim Taylor, du groupe Sonic Solutions : « C'est un grand pas pour l'industrie de la distribution vidéo en ligne d'avoir la possibilité de graver des vidéos téléchargées sur DVD avec la même protection et le même niveau de lecture que sur les DVD commerciaux ».


Reste que les DVD commerciaux sont facilement copiables, la protection CSS ayant été « hackée » depuis octobre 1999, date à laquelle le célèbre norvégien Jon Lech Johansen était parvenu à inverser l'algorithme, ouvrant la voie aux copies de sauvegarde des DVD. L'avenir nous dira si cette idée commune à CinemaNow et Sonic et prometteuse sur le papier, rencontrera ou non un véritable succès.