Les candidats pour la TNT HD comparus devant le CSA

Publié le par la Rédaction



Les quatres premiers candidats pour l'obtention des canaux de télévision en haute définition destinés à la TNT HD ont plaidé leur cause hier devant le CSA, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel. Il s'agissait ni plus ni moins de M6, TF1, AB NT et Canal+.


Le premier groupe à avoir été écouté ne fut autre que M6. Ce dernier, par l'intermédiaire de Nicolas de Tavernost, président du directoire, a pu assez logiquement rappeler que "la télévision gratuite a toujours fait bénéficier le public des nouveautés technologiques". Pour rappel, M6 offre aujourd'hui en moyenne une heure de programmes par jour en HD et promet de diffuser "plus de deux heures et vraisemblablement trois heures en moyenne par jour" à partir du 1er juin 2008, date à laquelle seront diffusés les matches de l'Euro 2008.


Le second groupe à plaider sa cause ne fut autre que le géant TF1 qui lui a déclaré : "confier un canal en HD à TF1, c'est sans doute assurer le succès le plus rapide à la HD" en soulignant que les matchs de la Coupe du Monde de Rugby étaient actuellement diffusés en HD, une offre toutefois limitée à un petit nombre de foyers. Côté engagement, la première chaîne française a indiqué proposer pour la première année environ 35% des programmes diffusés entre 16H00 et 24H00 en HD. 2012 devrait toutefois être l'année de la haute définition puisque TF1 indique pouvoir être en mesure de proposer l'ensemble de sa grille dans cette qualité à cette période.


AB NT quant à lui a révélé la création d'un projet de chaîne entièrement en haute définition, qui serait baptisée Terranova HD. Il s'agirait d'une chaîne verte, proposant avant tout des documentaires et orientée vers le développement durable.


Enfin, Canal+ fut le dernier acteur à comparaître devant le CSA. Bertrand Méheut, son PDG, a indiqué pour sa part disposer déjà d'un large catalogue de programmes en haute définition, avec deux thématiques pouvant attirer un grand nombre de téléspectateurs à savoir le cinéma et le sport.


Rappelons que seulement deux canaux seront disponibles pour la TNT HD, le troisième étant réservé à une chaîne publique, vraisemblablement France 2.