Yankee (1966) en édition Blu-ray collector er France le 11 septembre
Publié le par la Rédaction
Sorti en 1966, Yankee (1966) s'impose comme une étape singulière dans la filmographie de Tinto Brass, figure iconoclaste du cinéma italien. Dans ce western spaghetti aussi stylisé qu'atypique, le réalisateur s'affranchit des codes classiques du genre pour livrer une œuvre visuellement audacieuse, coécrite avec Alberto Silvestri.
Le film suit l'arrivée d'un mystérieux aventurier solitaire, interprété avec une sobriété magnétique par l'emblématique Philippe Leroy, dans une ville sous la coupe d'un despote impitoyable. À travers une mise en scène inventive et une atmosphère empreinte d'un cynisme presque surréaliste, Brass distille les prémices de son esthétique baroque tout en explorant les ressorts violents du mythe de l'Ouest. Une proposition de cinéma singulière et surprenante qui demeure une curiosité marquante pour tous les passionnés de westerns transalpins.
Soixante ans après sa sortie en salles, ce western atypique s'apprête enfin à franchir un cap haute définition majeur sur le marché français. L'éditeur Sidonis Calysta vient en effet d'annoncer la sortie de Yankee (1966) au sein d'une édition Blu-ray collector.
Attendue dans les bacs le 11 septembre prochain, cette édition se présentera sous la forme d'un Combo Blu-ray + DVD. Ce combo comprendra le disque Blu-ray, le disque DVD du film ainsi qu'un livret exclusif de 24 pages rédigé par Jean-François Giré.
Côté technique, l'éditeur proposera de l'audio VO/Vf en mono d'origine. Les sous-titres français seront bien évidemment au rendez-vous.