Les Filles (1978) de Sumitra Peries à découvrir dans sa version restaurée 4K le 18 février

Publié le par la Rédaction



C’est un événement pour les cinéphiles connaisseurs. Pour la première fois dans l’Hexagone, Les Filles (1978), premier long-métrage réalisé par une femme au Sri Lanka, Sumitra Peries, sort en salle dans sa version restaurée 4K.

Sorti initialement en 1978, Les Filles est pas seulement un film, c’est un acte fondateur. Il marque les débuts derrière la caméra de Sumitra Peries, figure incontournable de la culture sri-lankaise disparue en 2023. En s’emparant de la réalisation, elle devenait alors la première femme de l'histoire de son pays à réaliser un long-métrage, brisant ainsi un plafond de verre dans une industrie jusqu'alors exclusivement masculine.

Cette sortie en version 4K sera l'occasion unique de redécouvrir ce portrait sensible. Le film nous transporte dans le Sri Lanka rural pour suivre le destin de Kusum, une jeune fille issue d'une famille pauvre. Travailleuse et obéissante, elle voit son destin basculer au contact de sa tante Kamalawathi et de son cousin Nimal, un étudiant brillant qui l'initie au savoir.

Carlotta confirme cette sortie inédite dans les salles de cinéma françaises le 18 février prochain.