Star Wars (1977) revient dans sa version originale restaurée en 4K le 19 février 2027

Publié le par la Rédaction

Mise à jour le



 

MAJ du 09.09 : Lucasfilm apporte plusieurs précisions concernant le retour de Star Wars (1977) dans sa version version originale restaurée. Un double événement IMAX 70 mm est confirmé pour célébrer les 50 ans du premier film. La reprise anniversaire du film original — présenté pour la première fois en IMAX, en numérique et pellicule — débutera le 19 février 2027, dans le cadre d’une célébration Lucasfilm étalée sur toute l’année.

Le long-métrage sera projeté dans des salles classiques et dans un nombre sélectionné de salles IMAX 70 mm du pays pour une durée limitée. Aucune liste de salles françaises n’a encore été précisée dans l’annonce officielle.

Lucasfilm profitera du week-end du 50e anniversaire de la première du film original, le 28 mai 2027, pour sortir Star Wars: Starfighter (2027), aventure autonome réalisée et produite par Shawn Levy, avec Ryan Gosling dans le rôle de Kade Auberon. Le film a été capté en numérique grâce aux caméras Sony Venice 2 (certifiées IMAX). Il bénéficiera également de projections dans un nombre limité de salles IMAX équipées pour le 70 mm.

 
 

Le 05/12/2025 : C'est l'annonce que les puristes attendaient depuis des décennies. Pour célébrer le 50ème anniversaire de la saga, Lucasfilm et Disney ont confirmé le retour en salles du tout premier film Star Wars (1977) de George Lucas, dans sa version d'origine, à partir du 19 février 2027 aux USA.

Cet événement marque un tournant stratégique majeur dans la gestion de l'héritage de George Lucas, brisant près de trente ans d'exclusivité des "Éditions Spéciales" pour offrir au public l'œuvre telle qu'elle a été découverte en 1977 dans les salles obscures.

Le communiqué officiel est sans équivoque : il s'agira d'une version nouvellement restaurée de la sortie cinéma classique de Star Wars (1977). La précision "plus tard renommée Star Wars : Un Nouvel Espoir" indique clairement que la version projetée sera celle antérieure aux modifications de 1981 et aux controverses numériques de l'Edition Spéciale de 1997.

Pour les fans, cela signifie potentiellement :

  • Le retour du déroulant original : Le texte d'ouverture affichera simplement "STAR WARS" sans le sous-titre "Episode IV : A New Hope".
  • Han tire le premier : La scène emblématique de la cantina de Mos Eisley devrait être présentée dans son montage original, où Han Solo abat Greedo sans que ce dernier ne tire, rétablissant l'ambiguïté morale du personnage.
  • L'absence d'ajouts numériques : Les créatures en images de synthèse ajoutées dans les années 90 et 2000 (comme les Dewbacks ou la scène de Jabba le Hutt) ne seront pas présentes. 

En choisissant de sortir le film en février 2027, Disney occupera le terrain médiatique tôt dans l'année, laissant le champ libre au film de Star Wars: Starfighter (2027) de Shawn Levy pour le mois de mai.

Cette initiative confirme les récents « leaks » apparus sur YouTube. Entre juin et octobre 2025, un compte associé à "Aurora Light Imageworks", l'équipe en charge de la restauration, a mis en ligne par erreur une compilation de clips de travail. Ces extraits, rapidement retirés pour raisons de droits d'auteur, témoignaient d'un travail de numérisation approfondi des négatifs originaux pour les 3 films de la Trilogie Originale.

Notez que ces éléments préliminaires qui ont fait l'objet de fuites (issus d'éléments scannés en 6K et 8K) indiquent un niveau de définition considérablement supérieur aux versions UHD Blu-ray commercialisées précédemment. Cette amélioration évidente a même suscité un enthousiasme notable au sein de la communauté spécialisée, y compris de la part de figures reconnues telles que Petr Harmy, célèbre pour ses restaurations non officielles des versions originales et à qui l'on doit une certaine expertise.

Il convient évidemment de rester prudent et de prendre tous ces fuites avec les réserves d'usage, étant donné qu'un grand nombre d'éléments intermédiaires et de processus restent à confirmer avant toute évaluation définitive. Et pour l'heure, rien ne garantit que des éditions vidéo disque de ces versions restaurées sortiront...