L'Arche (1968) restauré en 4K et présenté prochainement à Cannes

Publié le par la Rédaction



Figure marquante et relativement rare du cinéma indépendant hongkongais des années 60 et 70, T'ang Shushuen s'est distinguée par une vision artistique audacieuse et singulière. Son film The Arch (1968) présenté en avant-première à Cannes en 1969, se voit offrir un second souffle grâce à une restauration 4K.

Dans la Chine rurale de la fin de la dynastie Qing, The Arch suit l’histoire de Madame Tung, une veuve vertueuse et respectée, qui élève seule ses enfants tout en étant honorée par la communauté pour sa droiture. Lorsqu’un jeune officier militaire arrive au village, un trouble profond naît en elle : entre passion réprimée et devoir moral, Madame Tung se retrouve face à un dilemme intime.

Le film a été restauré en 4K à partir de copies 35mm préservés. La restauration et l’étalonnage ont été effectués à Silver Salt Restoration en Grande-Bretagne.

La présentation de cette version restaurée prendra tout son sens lors du prochain Festival de Cannes, dans la section Cannes Classics — et en présence inédite de T’ang Shu Shuen elle-même.