
La Strada (1954) dès le 6 mai en France en édition Blu-ray (nouveau master)
Publié le par la Rédaction
La Strada (1954), signé Federico Fellini, raconte avant tout l'histoire de Gelsomina, une jeune femme vendue par sa mère à un forain ambulant du nom de Zampano. Lui, c'est un colosse, un briseur de chaînes, mais aussi une âme un peu perdue. Il est brut, obtus, et il traite Gelsomina comme une simple servante, sans la moindre once d'affection. Leur voyage, c'est la strada, la route en italien. Une route poussiéreuse, à travers les campagnes désolées d’Italie. Ils sillonnent ce pays, de villages en villages, dans une carriole à moitié déglinguée. Ce monde qu'ils traversent est un monde pauvre, peuplé de troubadours et de danseurs.
Mais au milieu de cette poussière, il y a une lueur, un être étrange et fascinant, c’est « le Fou ». Un funambule, un poète, un peu magicien, qui apparaît à Gelsomina comme une révélation. Il se moque de Zampano, ce qui l'agace, mais d'une manière étrange. Ce Fou, avec ses numéros d'équilibriste, semble comprendre quelque chose que Zampano ignore.
Après avoir fêté son 70ème anniversaire en 2024, La Strada (1954) s'apprête à bénéficier en France d'une sortie en édition Blu-ray (nouveau master). Une édition est en préparation pour une sortie fixée au 6 mai prochain chez Rimini Editions.
Le film a été restauré en 4K grâce à un projet conjoint de Criterion Collection et The Film Foundation. Le travail de restauration a été mené par le laboratoire l'Immagine Ritrovata, en utilisant l'unique négatif 35mm disponible, précieusement conservé par Beta Film GmbH. Une édition 4K Ultra HD Blu-ray avait été évoquée puis rapidement annulée en raison de problèmes de droits. Le film débarquera finalement en édition Digipack (2 Blu-ray + 2 livres). L'édition comprendra en bonus le film Fellini, Je suis un Grand Menteur.
On y retrouvera des versions en italien et français Dual Mono DTS-HD ainsi que des sous-titres FR. Les bonus annoncés sont les suivants :
Suppléments La Strada :- Entretien avec Frédéric Mercier (critique à Positif) et Marcos Uzal (rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma) / 39 min.
- Interview radio de Giulietta Masina – Archive INA / 30 min.
- Federico Fellini, séquence dessin et entretiens inédits / 15 min.
- La casa pericolante : sur les traces des lieux felliniens / 19 min.
- Huit entretiens et demi : dont Roland Topor, Moebius, Lo Dusca, Toscan du Plantier / 45 min
- 2 livrets : le dossier de presse et le dossier pédagogique, réalisés pour la ressortie du film en salles en 2023