La Prisonnière du Désert (1956) de John Ford le 20 juillet en Steelbook 4K Ultra HD Blu-ray (UK, avec VF)

Publié le par la Rédaction



Sorti en 1956, La Prisonnière du désert (1956) s'impose comme un monument absolu du western et un chef-d'œuvre incontesté de l'histoire du cinéma mondial dirigé par le légendaire John Ford. Porté par un John Wayne impérial dans l'un de ses rôles les plus complexes et sombres — incarnant Ethan Edwards, un vétéran confédéré habité par une obsession vengeresse et destructrice —, le film est sublimé par les paysages grandioses de Monument Valley capturés par la splendide photographie en VistaVision de Winton C. Hoch. Entre traque impitoyable des Comanches pour retrouver sa jeune nièce enlevée et quête de rédemption morale, John Ford livre une œuvre d'une richesse thématique exceptionnelle, influençant des générations de cinéastes de Martin Scorsese à Steven Spielberg.

Près de soixante-dix ans après sa sortie en salles, ce chef-d'œuvre a bénéficié fin 2024 d'une restauration d'envergure, basée sur un scan 13K du négatif original VistaVision 35mm. Cependant, pour les home-cinéphiles francophones, la frustration était de mise : la première édition 4K Ultra HD Blu-ray, éditée en décembre 2024 aux États-Unis par Warner Archive Collection, était dénuée de toute version française (VF) ou de sous-titres français (STFR). Notre test complet de l'édition USA de 2024 reste accessible ici. 

Mais cette barrière de langue est sur le point d'être franchie grâce à une sortie équivalente qui se précise en Grande-Bretagne. Attendue dans les bacs le 20 juillet prochain, cette édition britannique se présentera sous la forme d'un prestigieux boîtier métal SteelBook en édition limitée. Ce combo comprendra le film en 2160p, HDR10 et Dolby Vision (avec un bitrate moyen de 94.3 Mbps géré par Fidelity in Motion) ainsi que le disque Blu-ray du film. Et surtout bonne nouvelle : le disque 4K Ultra HD intégrera bien une piste audio en version française (VFF) ainsi que des sous-titres français, en plus de la version originale anglaise (VO) restaurée en DTS-HD Master Audio 2.0 Mono d'origine.

En guise de supplément, l'interactivité sera assurée par la présence des bonus suivants :

  • Commentaire audio de Peter Bogdanovich
  • Documentaire : A Turning of the Earth: John Ford, John Wayne and The Searchers (1998, narré par John Milius)
  • Featurette : The Searchers: An Appreciation
  • Introduction au film par Patrick Wayne
  • Coulisses de tournage (segments de l'émission télévisée Warner Bros. Presents de 1956)
  • Bande-annonce originale d'époque

Une sortie équivalente en France reste à surveiller.