Les 7 Samouraïs (70ème anniversaire) : Restauration 4K et au cinéma en France le 3 juillet

Publié le par la Rédaction



C'est une nouvelle tout à fait bienvenue que l'on accueille aujourd'hui: The Jokers proposera dans les salles françaises, dès cet été, une nouvelle version restaurée intégrale 4K de l'un des plus grands films du septième art nippon : Les 7 Samouraïs.

Réalisé en 1954 par le légendaire Akira Kurosawa, ce film emblématique, d'une durée de près de trois heures et demie, a profondément marqué l'histoire du cinéma mondial. "Les 7 Samouraïs" narre l'épopée de sept samouraïs engagés pour défendre un village de paysans contre des bandits. Ce long-métrage est souvent considéré comme l'un des plus grands films jamais réalisés, grâce à sa structure narrative innovante, ses personnages richement développés et ses scènes de bataille impressionnantes. Il a influencé des générations de cinéastes, parmi lesquels George Lucas et Francis Ford Coppola.

Cette nouvelle version restaurée en 4K a été réalisée avec le plus grand soin par les prestigieux studios Tōhō. Les images et les sons ont été numérisés respectivement par Aarriscan et Sondor Resonances. Cette restauration a été spécialement conçue pour célébrer le 70e anniversaire de la première sortie japonaise du film.

Avant de faire sa re-sortie en France, Les 7 Samouraïs (1954) a été présenté en avant-première mondiale dans sa nouvelle version à Cannes, dans le cadre de la sélection 2024 Cannes Classics. Pour le grand public, le rendez-vous est donné le 3 juillet 2024 pour redécouvrir l'oeuvre dans le confort des salles obscures.

On croise évidemment les doigts pour une sortie prochaine en France en 4K Ultra HD Blu-ray. A suivre de près...