MAJ : Le western mythique de Leone, Il était une fois dans l'Ouest, revient en 4K Ultra HD le 15 mai

Publié le par la Rédaction

Mise à jour le



MAJ du 12.03.2024 :  Notez que la Fnac propose une édition limitée exclusive en précommande ici. 

En voici le visuel :

 

 

Le 21/02/2024 : Paramount Pictures a l'honneur d'annoncer la sortie imminente d'une édition collector limitée en 4K Ultra HD du chef-d’œuvre intemporel de Sergio Leone, Il était une fois dans l'Ouest ("Once Upon a Time in the West", 1968). Cette édition est attendue sur le marché américain le 14 mai prochain. Une sortie équivalente se précise en France pour le 15 mai 2024. Les précommandes, hautement recommandées, viennent d'ouvrir.

Ce western emblématique, qui réunit un casting d'exception avec Charles Bronson, Claudia Cardinale, Henry Fonda, Jason Robards et Gabriele Ferzetti, se déroule durant l'époque crépusculaire du Far West. Il narre l'histoire de trois personnages endurcis par la vie, engagés dans une lutte acharnée pour le contrôle de l'eau dans une bourgade aride. Ce film, qui constitue une œuvre majeure du genre, succèdant à "Pour quelques dollars de plus" et "Le Bon, la Brute et le Truand" dans la série emblématique des westerns spaghetti de Leone, est reconnu comme un point culminant de la filmographie du metteur en scène.

La restauration de ce classique a été réalisée avec une attention méticuleuse à partir des négatifs originaux, sous la supervision conjointe de l'équipe d'archives de Paramount, de L'Immagine Ritrovata et de The Film Foundation, l'organisation fondée par le cinéaste Martin Scorsese. Elle porte sur la version longue du film d'une durée de 165 minutes.

Les bonus :

- Nouveau commentaire audio par les animateurs du podcast Spaghetti Western
- Nouveau retour en arrière avec Leonard Maltin
- Commentaire avec des contributions des réalisateurs John Carpenter, John Milius et Alex Cox, des historiens du cinéma Sir Christopher Frayling et Dr. Sheldon Hall, ainsi que de la distribution et de l'équipe de tournage
- Une opéra de violence
- Le salaire du péché
- Quelque chose à voir avec la mort
- Railroad : révolutionner l'Ouest
- Les lieux d'alors et d'aujourd'hui (galerie)
- Galerie de production
- Bande-annonce cinématographique 

Cette nouvelle édition sera proposée avec les technologies HDR10 et Dolby Vision, tout en préservant le format d'image original de 2.35:1. Sortie en France dès le 15 mai prochain.