Orange TV HD : Zoom sur l'appropriation de la dénomination HD !

Publié le par la Rédaction



A l'heure où la télévision haute définition commence à faire son entrée sur le marché français, nombreuses sont les appelations relatives et reprenant plus ou moins abusivement la dénomination HD, pourtant synonyme de Haute Définition et donc assimilée a priori à un critère de qualité. Tel est sans doute le cas aujoud'hui avec l'appropriation relativement soudaine opérée par l'opérateur de téléphonie mobile Orange, concomitante au lancement d'une offre TV/Vidéo dite "en qualité haute définition" baptisée TV HD mobile.


Orange vient en effet d'annoncer le lancement d'un nouveau service de télévision sur mobiles, offrant de nouvelles thématiques, de nouveaux contenus, mais aussi et surtout une qualité améliorée vis à vis de la vidéo accessible depuis un terminal 3G, vidéo critiquée depuis 2004 pour ses faiblesses en terme de qualité. Certes, il s'agit ici d'une amélioration certaine de la qualité de l'image en ce qui concerne la téléphonie mobile. Mais l'appropriation de la dénomination HD par l'opérateur relève sans aucun doute d'une opération commerciale plus que d'un respect vis à vis de cette dénomination connue jusque là dans le monde de l'audiovisuel.

Les raisons sont multiples. D'une part, parce que la vidéo accessible via ce nouveau service ne présente aucun des critères actuels de la haute définition de nos futurs foyers. A ce propos, la résolution présentée ici par ces nouvelles vidéos reste réduite à du 320 x 240 pixels, qui aura peine à être comparée aux vidéos HD de 1920 x 1080 pixels que l'on annonce aujourd'hui, voir même au 720p, critère concidéré comme étant, pour les diffuseurs, le minimum à respecter pour entrer dans la catégorie HD-Ready. De même, la haute définition est censée apporter une véritable plus-value en terme d'expérience audiovisuelle, élément que l'on aura tout de même du mal à apprivoiser en ce qui concerne un écran disposant d'une diagonale d'à peine quelques pouces et d'une résolution qui nous fait rappeler l'ancien VCD.


Certes, il ne s'agit pas là de décrier ce nouveau service, qui vraisemblablement représente une nouveauté et une exclusivité dans le monde de la téléphonie mobile. Toutefois, il s'agira ici plus vraisemblablement de mettre en garde les consommateurs vis à vis de cette pluralité de sens et de significations que l'on accorde malheureusement à cette dénomination HD, objet d'une appropriation multiple et diversifiée par laquelle les constructeurs (et ici opérateurs) parviennent à exploiter une image générale de qualité.

Orange devient donc et malgré tout "le seul opérateur de téléphonie mobile à proposer la TV HD mobile" souligne son dernier communiqué. Une annonce que le consommateur à l'instar de la diversité accolée aujourd'hui et à tort à la "Haute Définition", se devra, pour son intérêt et pour l'intérêt général du marché de l'audiovisuel actuel, de discerner.