Une nouvelle chronologie des médias appliquée en France dès le 10 février

Publié le par la Rédaction



Une nouvelle chronologie des médias entrera en vigueur en France dès le 10 février prochain. Après de longs mois de négociations, un nouvel accord a été signé le 24 janvier sous l'égide de la ministre Roselyne Bachelot.

L'objectif du nouveau texte fut d'encadrer, pour trois ans, les exclusivités des films selon les différents supports existants. Notez qu'aucun changement n'a été opéré pour la sortie des films en vidéo disque (DVD, Blu-ray et 4K). Soit un délai toujours fixé à 4 mois.

Principal changement : les nouveautés seront désormais disponibles sur Canal+, financeur historique du cinéma français, à compter de six mois après leur sortie en salles, contre 8 mois auparavant.

Par ailleurs, Netflix pourra diffuser les films 15 mois après leur sortie. En échange, le géant du streaming s'est engagé à des investissements plus importants dans les productions françaises. Les autres plateformes (Disney+, Amazon Prime Video, Apple TV+) n'ayant pas signé cet accord, devront se soumettre à un délai de 17 mois.

En ce qui concerne les chaînes de télévision gratuites, le délai est fixé à 22 mois après la sortie du film en salles.