Netflix introduit la High-Quality Audio : De l'audio vraiment studio ?

Publié le par la Rédaction



 

On parle souvent en matière de streaming de qualité de compression vidéo. Mais le son a lui-aussi toute son importance. Si ce n'est plus...

Netflix vient d'officialiser l'arrivée d'une amélioration de ses contenus en matière de compression audio. Contrairement aux formats Blu-ray et 4K Ultra HD Blu-ray, Netflix doit soumettre une compression audio assez stricte pour faire passer ses contenus dans les tuyaux du streaming. Aujourd'hui, il est question d'une augmentation des débits supportés et de l'adoption de la technologie "Adaptative Streaming" pour l'audio.

Netflix revendique désormais du "High-Quality Audio". Attention : il ne s'agit pas de format Lossless du type Dolby TrueHD. On en est loin. Netflix a simplement déterminé que le format Dolby Digital Plus 5.1 jusqu'à 640kbps lui permettait de proposer une qualité théorique "perceptiblement transparente" :

"Cela signifie que même si le son est compressé, il est impossible de le distinguer de la source originale".

C'est ce qu'indique Netflix dans son communiqué tout en précisant toutefois que"certains audiophiles pourraient ne pas être d'accord ". ^^

Evidemment, conservez à l'esprit qu'un taux de compression de 10:1 par rapport à un studio master 24-bit génère d'importantes incidences, d'où la raison de l'existence des formats Lossless DTS-HD Master Audio et Dolby TrueHD dont la supériorité chez les Home-Cinéphiles équipés ne fait aujourd'hui plus de doute.

Ainsi, sous le label High-Quality Audio seront proposés des contenus en Dolby Digital Plus 5.1 avec un bitrate oscillant de 192 kbps jusqu'à 640 kbps. Et jusqu'à 768 kbps en cas de présence de métadonnées Dolby Atmos.

Surtout, Netflix adopte désormais l'Adaptive Streaming pour la partie audio. La technologie n'était jusqu'à présent exploitée que pour la section vidéo.

Concrètement : "En utilisant le streaming adaptatif pour l'audio, nous permettons à la qualité audio de s'ajuster pendant la lecture aux capacités de bande passante, comme nous le faisons pour la vidéo."

L'objectif est évidemment d'améliorer l'expérience de l'utilisateur. Il s'agit globalement d'une bonne nouvelle pour les abonnés.