Débit, Streaming : 19.1% des français n'ont pas accès à une connexion de 8 Mb/s ou plus

Publié le par la Rédaction



Le cloud et les services en streaming qu'il s'agisse de gaming, d'audio ou de vidéo ont le vent en poupe. Mais l'accès à ces services - surtout en Ultra HD - est loin d'être garanti pour de nombreux consommateurs.

Selon l'observatoire de l'internet fixe mené par l'association UGC-Que-Choisir, 6.8 millions de français conservent en 2019 une connexion internet offrant un débit ne dépassant pas les 3 Mb/s. Cela représente environ 10% de la population résidant en France. Et une majorité de personnes vivant en ruralité.

"Ce sont dans ces zones rurales que les effets bénéfiques du passage au très haut débit se ressentiraient le plus, particulièrement pour les indicateurs liés à la consultation de vidéos en streaming : baisse sensible du temps de chargement de la vidéo (- 46 %), ou baisse des problèmes de résolution de l’image (- 79 %)."

Malgré le plan du très haut débit, l'Etat enregistre un fort retard avec une situation qui risque bien de pénaliser de nombreux français. 19.1% de la population en France n'a toujours pas accès à une connexion de minimum 8 Mb/s. En fait, seuls 52.2% des consommateurs peuvent réellement prétendre disposer d'une connexion de 30 Mb/s en débit descendant, synonyme d'éligilité à de la 4K en streaming.

Comme le souligne UGC-Que-Choisir : "L’arrivée de la fibre optique pourrait améliorer nettement la situation. Pourtant, si cette attente de la fibre est en théorie censée s’achever en 2022, notre étude montre que cet horizon paraît illusoire, et que le déploiement devrait s’étirer jusqu’en 2029."

La fracture numérique reste donc en réalité très douloureuse.