2018 : Chute des ventes de CD, Hausse des ventes de vinyles, Streaming dominateur

Publié le par la Rédaction



Selon des données publiées par la Recording Industry Association of America , la RIAA, les ventes musicales sur supports physiques, CD et vinyles, ont connu en 2018 une chute de 23% aux Etats-Unis. Mais les ventes de vinyles continuent de surprendre...

Considérées séparamment, les ventes de CD ont chuté de 34%. Elles n'ont réussi à atteindre que 698 millions de dollars. Depuis 1986, c'est la première fois que le chiffre d'affaires annuel généré par les ventes de CD se trouve inférieur à 1 milliard de dollars. A l'inverse, le vinyle surprend avec un chiffre d'affaires en progression de 7,9%, (419 millions de dollars). C'est la preuve que tout ne disparaît pas au profit de la dématérialisation.

D'ailleurs, avec un chiffre d'affaires estimé à 1.15 milliard de dollars, ces ventes sur supports physiques ont dépassé celles relatives au téléchargement numérique. L'année 2018 a effectivement été marquée par une chute vertigineuse des ventes de titres musicaux en téléchargement dont sur iTunes. La RIAA a estimé la baisse à environ -30%. Aujourd’hui, les téléchargements (11%) dégagent moins de recettes que les ventes de CD et de vinyles (12%).

Le nouveau standard : sans surprise le streaming. Il représente 75% du total des revenus en 2018 et la quasi intégralité de la croissance des revenus de l'an dernier. Les revenus des abonnements (Spotify, Deezer...) sont en croissance de +33%.