DTS et MediaTek : Officialisation d'un premier chipset DTS:X pour les futures TV

Publié le par la Rédaction



Sur le segment des téléviseurs connectés, la technologie Dolby Atmos a pris une longueur d'avance avec de nombreux téléviseurs annoncés compatibles, notamment sur les nouveautés présentées au CES 2019 de Las Vegas. Mais DTS ne s'avoue pas vaincu pour autant.

Dans un récent communiqué, la célèbre société a annoncé un partenariat important avec le groupe MediaTek visant au lancement prochain d'une première puce SoC compatible DTS:X destinée à être intégrée sur une future génération de téléviseurs.

Grâce à cette puce attendue dans les prochains mois, les concepteurs de téléviseurs seront à même de développer des modèles capables de prendre en charge la diffusion des pistes sonores compressées aux formats les plus avancés : DTS-HD Master Audio ainsi que DTS:X. A l'aide de la technologie ARC (Audio Return Channel) et un simple câble S-PDIF, ces téléviseurs compatibles DTS:X pourront transmettre à un amplificateur ou une barre sonore un flux DTS (core) conventionnel. Grâce à la technologie E-ARC, la transmission audio pourra même s'effectuer en lossless DTS:X (sans aucun compromis de compression ou de format). La technologie nécessitera l'utilisation de connecteurs HDMI en version 2.1.

Les modèles spécifiques de téléviseurs qui intégreront cette future solution DTS:X n'ont par contre pas encore été annoncés.